Infos de mai 2026
Cyclo-Édito !
Le mois de Mai se fête avec le challenge « Je vais au boulot…. mai à vélo ». 12 équipes avaient été constituées en 2024, 19 en 2025 et pour la troisième édition, nous dénombrons 32 équipes inscrites à l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes.
Exceptionnellement pour ce mois de mai à vélo, la lettre mensuelle des adhérents de l’association est également transmise aux participants du challenge. Bravo à toutes et tous !
Lors de la création du challenge en 2024, Place Au Vélo En Saumurois s’était inspirée d’initiatives comparables organisées dans de grandes agglomérations, Bordeaux, Montbéliard, Belfort… pour encourager la pratique du vélo au quotidien. Force est de constater que dans une agglomération bien plus modeste telle que celle de Saumur, le déplacement à vélo est un enjeu qui mobilise.
Le challenge n’est pas une épreuve sportive, c’est avant tout un temps de convivialité et l’occasion d’encourager les ami·es, consœurs et confrères, collègues à prendre leur bicyclette au quotidien. C’est aussi l’occasion de rencontrer des cyclistes du quotidien, à l’occasion d’un apéritif au cours duquel seront dévoilés les résultats du challenge :
Jeudi 4 juin 2026, à 18 heures 30, vous êtes tous invités au bistrot « Le Dragon Chouquette », 15 rue du Pressoir, à Saumur.
Venez nombreux, que vous ayez participé au challenge ou non !
Retour sur l’assemblée générale de Place Au Vélo En Saumurois, le 24 avril 2026
La traditionnelle assemblée générale printanière du 24 avril dernier a été l’occasion de parcourir les grands moments de l’année écoulée.
L’assemblée générale a été introduite par quelques chiffres clefs qui disent toute l’importance de développer la mobilité à vélo. Ainsi, le vrai coût d’une voiture moyenne est de 4525,16 € par an, celui d’un vélo à assistance électrique 670,00 € et celui d’un vélo musculaire seulement de 140,00 €. Avec la hausse des prix du carburant, le vélo est une alternative séduisante pour les parcours de 7km ou moins, lesquels représentent une large part de nos déplacements.
L’assemblée a tout particulièrement valorisé le travail des bénévoles qui animent l’association. Estimé à plus de 500 heures en 2025/2026, il permet d’organiser les moments de convivialité (dont deux vélos-parades en 2025 et les apéros-vélos mensuels), les plaidoyers (auprès des candidats aux élections municipales de mars 2026, de la mairie de Saumur s’agissant de l’aménagement des cales de Loire ou des commerçants). Le bénévolat permet également de relayer et promouvoir des initiatives nationales, telles que le « baromètre vélo » ou bien « Mai à vélo ».
Les membres de l’assemblée générale ont voté pour désigner un nouveau conseil d’administration. Saluons chaleureusement les administrateurs sortants, Agnès DUBUS et Jean-François MATIGNON pour leur contribution et leur engagement au cours de l’année écoulée et félicitons Mathieu MONDAIN, nouvel élu le 24 avril dernier.
Le nouveau conseil compte 8 administrateurs, Myriam BLANCHARD, Ariane BUREAU, Rémi CHARRIER, Denis DEMONTOUX, François LEFEVRE, Quentin LOEGEL, Marie-Andrée LUCAS et Matthieu MONDAIN. Rappelons que depuis la précédente assemblée générale, celle du 21 mars 2025, le conseil d’administration est organisé de manière collégiale. Chaque administratrice et administrateur est référent pour piloter une thématique liée à la gestion ou à l’animation de l’association.
Le rond-point du Pont-Fouchard, toujours accidentogène
Vous avez sans doute lu dans la presse du 6 mai dernier qu’une cycliste de 52 ans circulant à vélo s’est retrouvée coincée sous un poids lourd à Saumur.
Le choc a eu lieu au niveau du rond-point du Pont-Fouchard à plus de 900 m du boulevard de Tassigny, lieu d’intervention des secours. Le conducteur du poids-lourd qui laissait passer des véhicules arrivant de sa gauche, n’avait pas vu la cycliste alors qu’elle traversait à pied à côté de son vélo. Il a pris la direction des boulevards et c’est une automobiliste qui l’a alerté. Les secours sont intervenus immédiatement.
Cet horrible accident nous bouleverse. Tout naturellement, nos pensées accompagnent la victime dont le pronostic vital n’est pas engagé. Place Au Vélo En Saumurois privilégie l’indispensable prise de recul sur cet évènement récent, tout en rappelant l’analyse critique produite dès le mois de décembre 2021 sur l’aménagement du rond-point du Pont-Fouchard et le risque accidentogène qu’il comporte :
Le giratoire du pont Fouchard sera-t-il favorable aux déplacements à vélo ?
Dans ces circonstances, le conseil d’administration de Place Au Vélo En Saumurois souhaite recueillir le plus grand nombre de témoignages possibles sur ce rond-point, ainsi que sur les espaces qui vous semblent particulièrement accidentogènes et pour lesquels nous devrons nécessairement alerter à nouveau les élus de l’agglomération. N’hésitez pas à répondre à notre questionnaire anonyme :
https://nc.placeauveloensaumurois.fr/index.php/apps/forms/s/jnsF43Ekogxpy6EbzErbDyzB
ARTE s’intéresse de près au vélo
Dans un documentaire de 30 minutes diffusé le 5 mai dernier, mais disponible sur votre box et sur youtube jusqu’au 27 mars 2027, ARTE aborde le thème ô combien sensible « Vélos, voitures, un conflit sans fin à Paris ». La chaîne donne la parole, aux piétons, automobilistes (dont les taxis) et aux cyclistes dont une professionnelle qui réalise des livraisons en vélo cargo. Bien entendu, c’est un déluge de reproches adressés aux cyclistes : « Maintenant, c’est tout pour le vélo ! », « Il devrait y avoir un code pour les cyclistes » ou encore « Les vélos ne respectent pas les piétons ».
Au demeurant, on y entend également de nombreux cyclistes qui font part de leur expérience du vélo et des incivilités des automobilistes, voire de la violence motorisée. Ces cyclistes, pour une large part, ont abandonné la voiture : « Avec les enfants qui grandissent, je vais acheter un vélo électrique, mais un cargo ».
Ce que l’on y voit, ce sont des aménagements qui ne sont pas toujours satisfaisants dans un espace aussi restreint que celui de Paris, une petite ville très dense comparée à de vastes capitales telles que Londres ou Berlin. C’est aussi le conflit constant qui apparaît pour le partage de l’espace et à propos duquel le journaliste conclut que « L’agressivité vient des deux côtés, mais les automobilistes ne souffrent que de quelques rayures sur une carrosserie alors que les cyclistes mettent en jeu leur intégrité ».
Ce documentaire est très riche d’enseignement, nous ne pouvons que vous le recommander :
