Hiérarchisation du réseau cyclable

« PLANIFIER LA RÉALISATION D’UN RÉSEAU CYCLABLE CONTINU ET HIÉRARCHISÉ« 

C’est la première étape pour rendre la voirie cyclable d’après le CEREMA.

Afin de rendre attractive la pratique du vélo pour le plus grand nombre, il est fondamental de constituer un réseau cohérent, continu et hiérarchisé couvrant la totalité du territoire. En effet, des aménagements isolés ne suffisent pas à rendre le vélo attractif, sûr, efficace et concurrentiel face aux autres modes de déplacement.

Dans une agglomération, le réseau cyclable peut comprendre trois niveaux d’importance :
– le réseau cyclable à haut niveau de service (plus de 2 000 cyclistes par jour),
– le réseau principal (entre 500 et 3 000 cyclistes par jour)
– le réseau de desserte (inférieur à 750 cyclistes par jour).

Le réseau principal vise à compléter l’armature moins fine du réseau à haut niveau de service en offrant une bonne densité de maillage afin de capter l’essentiel des trajets à vélo supérieurs à 1 km.

Ici on propose donc une version hiérarchisée de la voirie de Saumur, à défaut de se voir refuser l’accès au Plan Vélo de cette collectivité…

Voir en plein écran

Pour bien comprendre les niveau de services, voici un exemple concret de ce que pourrait être chacun des niveaux :

Pour aller plus loin dans la réflexion et la compréhension de cet outil :
Sur un axe structurant identifié comme à haut niveau de service (ex : rue de Rouen), faire une piste cyclable d’1m50 de large avec des lampadaires à éviter et des discontinuités est de fait un aménagement obsolète dès sa mise en place.
La ville doit assumer son choix : elle ne pas prévoit pas l’aménagement de la ville à long terme, elle ne fait sa part sur les objectifs de réductions des émissions de carbone (dont un dès critère est d’aboutir en 2030 à 12% de déplacements à vélo) et elle investie donc l’argent public librement sans réserve car l’aménagement devra être révisé plus tôt qu’il ne devrait.

Tous ces éléments sont issus des réflexion menées en interne à l’association grâce aux retours de nos adhérent·es et aux réflexions des membres du CA. N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires via le mail contact@placeauveloensaumurois.fr .

Partager cet article :
Retour en haut