Collégiens, collégiennes Brillez !
Dans le cadre de la campagne nationale »Cyclistes Brillez » clôturée à Saumur le 15 décembre par une Véloparade nocturne dans les rues, l’association « Place au vélo en Saumurois » a également sensibilisé les collégiens et les collégiennes à l’importance d’un bon éclairage.
Deux opérations ont ainsi été menées par des membres de l’association auprès des collèges Delessert et Saint Louis. Elles se sont déroulées deux matins de décembre entre 7h15 et 8h00 en présence de la police nationale et d’un assureur.
L’objectif était d’informer sur les équipements obligatoires, sur la différence de vision entre un automobiliste et un cycliste et sur les dangers de l’absence d’éclairage. Une installation illustrait à quel point les vêtements sombres sont très peu visibles par rapport à des équipements rétroréfléchissants.
Des vélocistes Saumurois (Cycle Obsession, Décathlon et Le Grand-Bi) et le Conseil Départemental ont soutenu cette initiative en donnant du matériel réfléchissant et des kits d’éclairages. La FUB, la sécurité routière et un assureur (Axa) ont également été partie prenante en fournissant des plaquettes d’informations.
Plus d’une centaine d’élèves ont ainsi été sensibilisés : celles et ceux qui viennent au collège à vélo ou qui l’utilisent pour d’autres déplacements comme leurs activités de loisirs. Également les trottinettistes, soumis aux mêmes dangers et obligations. Si certains possédaient un équipement complet (lumière avant et arrière, catadioptres, casques) pour d’autres il était inexistant. Le matériel d’éclairage remis par les partenaires, a permis de favoriser une mobilité plus sécurisée.
Cette action a rencontré un écho très favorable de la part des élèves et de l’administration des deux établissements. Nul doute qu’elle mérite d’être reconduite et démultipliée l’an prochain.