Infos de septembre 2024
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à nos nouveaux et nos nouvelles adhérentes. Voici l’actualité de l’association en ce mois de septembre :
Rencontre mensuelle du 15 🍸🚲
Vous l’attendez, elle arrive et elle est spéciale 🎥 Ce 15 septembre on vous propose un ciné débat à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité.
Tous les détails sont juste en dessous ↓
La semaine de la mobilité 🚸
Du 16 au 22 septembre c’est la Semaine européenne de la mobilité. Cet évènement a pour objectif d’inciter les citoyen·nes et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables.
Dans ce cadre Place au vélo assurera une projection du film Why we cycle suivi d’un verre partagé et d’échanges autours de la mobilité à vélo.
RDV donc le 15 septembre, à 18h à la maison des associations de Saumur (330 rue Emmanuel Clairefond). Après avoir visionner le film on vous propose un temps d’échange autour d’un verre offert par l’association.
Retours d’expérience sur l’emport des vélos dans le train 🚈🚲
Le Collectif Vélo Pays de la Loire vous propose un questionnaire à remplir permettant d’évaluer les ressentis des cyclistes suite à la mise en place de la réservation de places vélo à bord des TER Aleop en pays de la Loire ?
Vous avez jusqu’au 22 septembre pour répondre et n’hésitez pas à le diffuser largement autour de vous.
Casque lumineux, gadget pour geek-cycliste ou accessoire indispensable pour votre sécurité ? 💡
Précisons tout d’abord que Place au Vélo n’a nullement vocation à promouvoir des articles du commerce et que les quelques lignes qui suivent ont seulement vocation à vous faire part du retour d’expérience de nos adhérents, en souhaitant qu’il puisse vous être utile si vous envisagiez cet achat.
Plusieurs gammes de casques lumineux sont disponibles à la vente chez LUMOS, accompagnés de la promesse d’améliorer la sécurité de vos déplacements. Outre l’éclairage avant/arrière qui accroit la visibilité du cycliste (mais qui, de nuit, ne saurait remplacer l’éclairage du vélo), ils proposent plusieurs fonctionnalités :
- l’indicateur de changement de direction (clignotant à droite/clignotant à gauche à l’arrière du casque) qui est accompagné d’un bip sonore ;
- l’accéléromètre qui, si vous freinez, signale à ceux qui sont derrière vous (feu rouge à l’arrière du casque) qu’il faut ralentir.
Après trois mois d’utilisation en situation de quasi-pénombre, pendant les mois d’hiver et le début du printemps, les véhicules se tiennent effectivement très en retrait derrière vous… est-ce la précision sur votre changement de direction, induite par le signalement lumineux, qui incite à la prudence de l’automobiliste ? Ou bien, est-ce tout simplement la surprise et la nouveauté de cet équipement qui surprend l’automobiliste ? Dans l’immédiat, nous avons vraiment eu le sentiment d’un vide qui se créé autour de soi lorsque l’on change de direction et c’est un sentiment très rassurant !
Mais tout n’est pas parfait. Outre le prix élevé du dispositif (plus de 100,00€), c’est un appareil de plus qu’il faut penser à charger pour le vélotafeur (ou plutôt deux appareils puisque le casque et la télécommande située sur le guidon doivent être chargés l’un et l’autre). Et pour finir le point noir de l’affaire, LUMOS fournit un câble propriétaire pour le chargement du casque et de la télécommande (donc un câble de plus à conserver dans votre sac de vélotafeur, pour ne pas être pris au dépourvu !)
C’est la rentrée, votre vélo est-il bien attaché ? 🔒
Avec la rentrée c’est le retour du vélo au quotidien et on souhaitait vous rappeler les bases pour bien sécuriser votre vélo 😉
1. Acheter un bon antivol Equipez-vous d’au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un bon câble. Allez voir le site de la FUB qui à testé et recensé plus de 500 antivols : fub.fr/antivols
2. Cadenassez toujours votre vélo Même pour une courte durée : un antivol fixe (ou de cadre) permet dans ce cas de verrouiller la roue arrière du vélo sans perdre de temps. Même à l’intérieur : un vol sur deux a lieu à domicile (cave, garage, hall d’immeuble, etc.).
3. Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe.
4. Faites marquer votre vélo avec le marquage. Le marquage consiste à graver sur le cadre du vélo un numéro unique et standardisé, référencé dans le Fichier National auquel la police nationale à notamment accès. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol. À Place au vélo on vous propose cela depuis 3 ans un samedi pendant mais à vélo.
5. Protégez vos roues et votre selle.
Il existe des axes antivols à mettre en lieu et place d’axes classiques sur les roues et la selle. Ce conseil est moins important que les précédents, mais il est agréable de laisser son vélo attaché sans se poser de questions pour ses roues et sa selle.