Une nouvelle association pour donner de la place au vélo dans le Saumurois

Huit cents personnes ont répondu à l’appel de l’agglomération de Saumur Val de Loire depuis juin 2020 afin de réfléchir sur un « Schéma Directeur Vélo ». Sujet qui a su mobiliser et montrer l’intérêt des habitant·es pour le vélo.

Depuis de nombreuses années, nous entendons parler du développement de la place du vélo dans les pays du nord de l’Europe et dans nos grandes villes Françaises.

Mais à Saumur et son agglomération qu’avons-nous ? Trouvons-nous nos pistes suffisamment sécurisées ?  Avons-nous des espaces adaptés pour ranger et protéger nos bicyclettes ?

Le constat est sans appel : notre domaine Saumurois a besoin de plus, de beaucoup plus.

C’est pourquoi, suite à une réunion sur le « Schéma Directeur Vélo », une équipe de citoyen·nes motivé·es a mis en commun ses idées et ses visions de la place du vélo dans notre belle cité et ses alentours. L’objectif étant la création d’une association afin de développer la mobilité à vélo en Saumurois.

Ainsi est née, le 17 mars 2021, l’association « Place au vélo en Saumurois ».

Première assemblée générale à Varenne-sur-Loire, le 13 mars 2021

Il y a déjà des clubs sportifs et des associations de cyclotourisme mais notre objectif est complémentaire. Notre but est de développer les mobilités du quotidien. L’association s’adresse donc à toutes et tous, petit·es et grand·es de tous les âges.

« Nous souhaitons agir pour l’amélioration de la sécurité et du confort des personnes circulant à vélo, promouvoir un urbanisme et des infrastructures propices aux cyclistes, contribuer à la visibilité du vélo dans le débat public et sensibiliser et accompagner la population à son usage. »

Rémi CHARRIER, président de l’association

L’association qui souhaite agir sur l’ensemble du territoire de Saumur Val de Loire, rayonne déjà avec ses 10 membres fondateurs originaires de Saumur, Doué-en-Anjou, Distré, Villebernier, ou encore Varennes-sur-Loire. Nous espérons vite fédérer dans les autres pôles de vie de la communauté d’agglomération

Nous n’avons pas de doute sur l’envie des Saumurois·es de faire du vélo au quotidien. Que vous soyez cycliste passionné·e, quotidien·ne, occasionnel·le ou débutant·e, nous vous attendons pour soutenir une vision de mobilité active.

Pour que les efforts des politiques publiques sur la mobilité respectueuse de l’environnement et des citoyens s’intègrent dans toutes les régions, nous avons un rôle à jouer. Tout le monde est bienvenu.

Venez nous retrouver sur notre site web placeauveloensaumurois.fr ; sur Facebook (@PAVenSaumurois), Twitter (@PAVenSaumurois) ; ou par mail sur contact@placeauveloensaumurois.fr.

Retour en haut