Baromètre vélo 2025

Lancement du Baromètre Vélo (4ème édition)

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) anime depuis 2017 cette enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France.
C’est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyen·ne·s, des métropoles aux petites communes rurales, pour partager leur expérience et ressenti sur leur quotidien à vélo.

Son but ? Co-construire une politique cyclable inclusive et solidaire qui permet à chaque personne de se déplacer à vélo en toute sécurité. Elle donnera lieu à un classement de cyclabilité des communes françaises et permettra à la collectivité de connaître les points à améliorer.

Votre participation est essentielle et contribuera à l’évolution des conditions de l’usage du vélo sur notre territoire. Il suffit ensuite de seulement 5 à 10 minutes à tout un chacun pour exprimer, jusqu’au 2 juin, son avis sur :

Vous souhaitez mettre en avant le baromètre ?

Nous avons déjà sollicité le service mobilité de Saumur Val de Loire et les communes de notre territoire pour démultiplier les réseaux de communication, mais rien n’empêche que de vôtre côté vous relayez l’information

N’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@placeauaveloensaumurois.fr) si vous avez besoin d’affiches, de tracts ou d’accroches vélo.

Vous avez accès à l’ensemble des éléments de communication sur le site de la FUB à l’adresse suivante :

Voici également de quoi interpeller vos ami·es sur les réseaux sociaux :

L’organisation de l’enquête

Les réponses sont possibles du 28 février au 2 juin. Ensuite, il faudra attendre le 18 septembre pour avoir les résultats détaillés.

Les résultats des éditions précédentes

On voit déjà que d’année en année, l’enquête est plébiscitée avec de plus en plus d’avis (277 384 réponses en 2021) et de plus en plus de communes qui apparaissent au classement (ci-dessous, les résultats 2019 à gauche et 2021 à droite).

Ici dans le Saumurois, deux villes ont été classées en 2019, Saumur (3,11/10) et Gennes (3,36/10) :

Partager cet article :
Retour en haut