Infos d’avril 2025
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à nos nouveaux et à nos nouvelles adhérentes. Voici l’actualité de l’association en ce mois d’avril :
Apéro-vélo du 15 avril🍸💬
Le traditionnel apéro vélo approche. Retrouvons-nous pour parler vélo et plein d’autres choses, à 19 heures, au Picadelly, Place de la Bilange à Saumur.
Je vais au boulot … mai à vélo ! 🚲👷
En 2024, pour la 4ème édition de « Mai à vélo, » plus de 5 000 événements avaient été organisés partout en France pour célébrer le vélo sous toutes ses formes.
Notre association organisait alors son premier challenge « Je vais au boulot… Mai à vélo » auquel participaient 12 équipes de cyclistes issues d’entreprises, d’établissements scolaires, d’administrations et d’associations. Ensemble, ces équipes ont parcouru 5182 km et économisé 1036 kg de CO2, malgré les 14 jours de pluies de mai 2024 …
En 2025, Place au Vélo en Saumurois renouvelle le challenge ! « Je vais au boulot… Mai à vélo » invite les habitant·es de l’agglomération saumuroise à se rendre sur leur lieu de travail, d’étude ou d’activité bénévole, à vélo. Le challenge se déroule du 1er au 31 mai.
La participation au challenge « Je vais au boulot… Mai à vélo » est ouverte à toute personne majeure, effectuant tout ou partie de son trajet à vélo. Le challenge intègre ainsi les personnes utilisant le vélo en complément des transports en commun (TER, bus urbain, car) sur une partie de leur parcours « domicile-travail », « domicile-lieu de formation » ou « domicile-lien d’activité bénévole ».
Les participant·es pourront s’inscrire dans les prochains jours sur le site internet de l’association Place au Vélo en Saumurois : https://placeauveloensaumurois.fr/2025/04/09/je-vais-au-boulot-mai-a-velo-edition-2025/
L’inscription est prévue par équipe, au sein d’un établissement (entreprise, administration, association, école ou université… etc). Mais, les travailleur·euses indépendant·es peuvent également constituer une équipe d’indépendant·es ou bien exceptionnellement participer seul·es.
On compte sur vous !
Stationnement devant les commerces : Les Mousquetaires n’aiment pas les cyclistes !
Alors que le centre commercial Leclerc a réalisé un équipement tout à fait remarquable pour les vélos (nous évoquions dans nos précédentes newsletters l’écoute bienveillante de la direction de l’hypermarché de la rive gauche), Intermarché, dont nous avons également saisi les responsables, fait la sourde oreille. Non seulement nous n’avons pas de réponse à nos courriers, mais en outre le nombre de places dans l’abris situé devant l’entrée principale du centre commercial a été réduit de moitié. Nos adhérent·es signalent que le samedi en particulier, il n’y a souvent plus de place sous l’abris et qu’il est alors difficile de sécuriser son vélo.
Si vous vous trouvez dans cette situation inconfortable, nous vous invitons à vous présenter auprès de la personne de l’accueil de l’hypermarché pour dire avec courtoisie votre insatisfaction et demander que votre signalement soit remonté à sa direction !
La presse en parle : les vélo cargo proposés à la location par l’agglomération victimes de leur succès…
Dans son édition du 12 avril, le Courrier de l’Ouest, s’est fait l’écho du succès grandissant du service de location de vélos-cargos proposé par l’agglomération de Saumur-Val-de-Loire. Les 35 vélos-cargos de l’agglomération sont désormais tous loués ce qui conduit la collectivité a acquérir 13 véhicules de plus. A cette heure, ces derniers vélos-cargos sont tous déjà pré-réservés. La file d’attente n’en finirait pas de s’allonger selon le quotidien.
Les heureux utilisateurs et utilisatrices, quant à elles, vantent la simplicité d’usage de ces vélos grand format, la possibilité de faire ses courses, de se promener en famille, voire même de travailler avec pour les artisans. Tous soulignent qu’à Saumur, rien n’est vraiment loin. Encore une preuve s’il en fallait que Saumur est faite pour le vélo !
Si vous êtes du côté de Montreuil-Bellay, l’heureux vélo propose gracieusement un vélo cargo à la journée. Même si ce n’est qu’une solution très ponctuelle c’est l’occasion d’essayer.
Le vélo ça me rend heureux ! 💗
Le département de l’Herault a mis en place un dispositif de promotion du vélo à destination des collégiens.
Un petit reportage disponible sur Youtube illustre le bonheur des enfants qui utilisent le vélo pour partir étudier et s’ouvre sur cette phrase pleine d’espoir « le vélo, ça me rend heureux ! ». A visionner ici :
Retour sur l’AG 2025
Suite à notre assemblée générale du 21 mars 2025 qui concernait l’année 2024, nous apportons une correction quand à la présentation qui à été faite. Seul le compte de résultat à été présente et pas le bilan, nous nous excusons pour cette négligence.
Une question à été posée quant aux réserves de l’association à laquelle nous n’avons pas pu répondre. En toute transparence nous vous diffusons le bilan maintenant. Les réserves des 3 ans d’existence de l’association s’élèvent à 739,00 € (à fin 2024 bien évidemment).