Infos de mai 2025

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à nos nouveaux et à nos nouvelles adhérentes. Voici l’actualité de l’association en ce mois de mai :

Apéro-vélo du 15 mai !

Pour l’apéro-vélo du mois de mai, nous vous proposons de prendre l’air du large et de se rafraichir à la guinguette de l’île d’Offard, sur le quai du Marronnier, à partir de 19 heures.

Pour découvrir les nouveaux aménagements qui ont été mis en place entre les ponts, nous proposons préalablement une vélo-balade. Le point de rendez-vous est situé sur l’avenue du général de Gaulle, devant le magasin « Cyclo de Loire ». Le rassemblement est proposé à 18h20, pour un départ à 18h30. La balade se conclura à 19h, devant la guinguette.

Vous pouvez donc venir dès 18h20 pour la promenade ou directement à 19 heures pour prendre un rafraîchissement à la guinguette.

« J’ai retrouvé ma liberté » : huit Français·es racontent comment le vélo a changé leur vie quotidienne.

enter image description here

Pour fêter le mois de mai à vélo, le site internet de France Info vous propose le témoignage de cyclistes amateurs. Nelly, Jean-Marc, Agathe, Thomas, Ayoub ou José… tous disent le bonheur de pédaler, même si « la voiture est une drogue dure » et que « le sevrage n’est pas évident ». Une belle introduction pour ce mois de mai dédié à la petite reine. A lire ici :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/temoignages-j-ai-retrouve-ma-liberte-huit-francais-racontent-comment-le-velo-a-change-leur-vie-quotidienne_7219785.html

Les vélomobiles en ville

Peut-être avez-vous déjà croisé ces drôles de véhicules, sorte de vélo couché dans lequel le cycliste est abrité, à mi-chemin de la voiturette à pédale et du véhicule hi-tech aérodynamique. Si ce mode de déplacement vous intéresse, précipitez-vous sur la chaîne Passion-vélomobile animée par un voisin, youtubeur des Deux-Sèvres. enter image description here Le Vélomobile est souvent supposé inadapté pour la ville, peut-il rouler et se faufiler dans le trafic routier en toute sécurité ? C’est ce que l’on vous propose de vérifier ici, dans la ville de Niort :

Frayeurs garanties…

Il est encore temps de participer à « Mai à vélo »…

« Je vais au boulot… Mai à vélo », c’est maintenant !

En 2025, Place au Vélo en Saumurois renouvelle le challenge ! « Je vais au boulot… Mai à vélo » invite les habitant·es de l’agglomération saumuroise à se rendre sur leur lieu de travail, d’étude ou d’activité bénévole, à vélo. Le challenge se déroule du 1er au 31 mai.

La participation au challenge « Je vais au boulot… Mai à vélo » est ouverte à toute personne majeure, effectuant tout ou partie de son trajet à vélo. Le challenge intègre ainsi les personnes utilisant le vélo en complément des transports en commun (TER, bus urbain, car) sur une partie de leur parcours « domicile-travail », « domicile-lieu de formation » ou « domicile-lieu d’activité bénévole ».

Les participant·e·s peuvent encore s’inscrire sur le site internet de l’association Place au Vélo en Saumurois :

Je vais au boulot…Mai à vélo ! – édition 2025

En vous inscrivant dès maintenant, vous pourrez également enregistrer vos trajets réalisés en début de mois et ainsi pouvoir cumuler tous vos précieux kilomètres réalisés.

Les résultats de ce Mai à Vélo seront dévoilés à l’occasion d’une soirée organisée le jeudi 5 juin prochain, à 18 heures 30, au bistro « Le Dragon Chouquette » (15 Rue du Pressoir, à Saumur).

… ainsi que de renseigner le questionnaire du « baromètre vélo » de la Fédération Française des Usagers et Usagères de la Bicyclette

Le 2 juin ce sera trop tard ! enter image description here

Que vous soyez cycliste régulier, occasionnel ou même non-cycliste, votre ressenti compte ! Le Baromètre vélo vous permet d’évaluer les conditions de circulation à vélo dans votre commune, que ce soit à Saumur ou dans une autre ville de son agglomération.

Et comme votre participation est essentielle pour contribuer à l’évolution des conditions de l’usage du vélo sur le territoire, si vous ne l’avez déjà fait, hâtez-vous de donner votre avis sur : barometre-velo.fr , le 2 juin 2025 il sera trop tard !

Partager cet article :
Retour en haut