Infos de mars 2024

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à nos nouveaux et à nos nouvelles adhérentes. Voici l’actualité de l’association en ce mois de mars :

Assemblée Générale ! 📑💬

On vous invite à notre Assemblée Générale qui se déroulera le mercredi 27 mars 2024, à 19h à l’Espace Jean-Rostand (330 rue Emmanuel Clairefond, 49400 Saumur). Vous avez sans doutes déjà reçu un mail d’invitation dans ce sens ;)

Vous aurez l’occasion de découvrir le bilan de l’année 2023, de donner votre avis sur le devenir de l’association et partager votre vision de la mobilité à vélo.

Saumur en action : stationnements vélos 🅿️🚲

Dans la dernière revue de la commune de Saumur à propos des travaux de voirie,  »Saumur en Action » nous avons eu le plaisir de découvrir pour la première fois le plan vélo de la ville (dont nous demandons l’accès régulièrement depuis la création de l’association). On est ravi de voir que cette version publique date de 2022… Autant dire que le manque de considération auprès de Place au vélo et ses adhérent·es est bien là.

On note aussi que la ville se félicite d’avoir acheté 90 arceaux en 2023 ce qui porte le parc à 310 arceaux vélos (=620 stationnements). Nous avons donc des infos actuelles et validées par la collectivité du retard dans la mise en place du schémas directeur cyclable.

On est aujourd’hui à 23% de l’objectif de 2025 😓 On vous en avait parlé dans notre lettre mensuelle de septembre 2023 ↓

Les stationnements : Saumur Val de Loire est en retard … d’après ces données de 2022, et les attendus du Schéma directeur Cyclable (p 83/84): ❌Saumur : 583 620 stationnements/ 2 660 (aujourd’hui / objectifs 2025) enter image description here

Je vais au boulot … Mai à vélo 👷🚲

Et si finalement ce n’était pas si difficile que cela de prendre son vélo le matin pour aller au travail et revenir à la maison, en fin d’après-midi, sous le soleil de mai ? C’est le challenge que vous propose Place Au Vélo En Saumurois, à l’occasion de Mai à vélo.

Nous vous en dirons plus prochainement et bientôt sur notre site internet :

enter image description here

Retour sur le salon international du voyage 🌍🌻🚲

Dans notre lettre de février nous vous annoncions le salon du voyage à vélo qui s’est tenu les 24 et 25 février 2024. L’évènement s’est déroulé exceptionnellement au Mans car les locaux envisagés initialement à Paris n’étaient pas disponibles. L’association Cyclo-Camping International craignait une plus faible participation qu’à Paris et ce fut un plein succès. Comme quoi, un tel évènement méritait de quitter la capitale et de rejoindre les Pays-de-la-Loire !

Le salon était l’occasion de voir du beau matériel, souvent proposé par de petits fabricants européens et français, vélos en aciers et même en bambou, tandems, mais aussi toiles de tente ou sacoches. Les vélomobiles ne manquaient pas d’impressionner les visiteur·euse·s, avec les créations de l’entreprise Fernioux, qui conçoit ces drôles de machines en Vendée : Ces engins connaissent un beau succès en Belgique, Pays-Bas et Allemagne, notamment pour les trajets du quotidien. Partir au travail en vélomobile, en doublant des SUV… y a-t-il des candidats parmi vous ? enter image description here

L’association Cyclamaine qui œuvre depuis 1993 pour promouvoir les déplacements à vélo dans l’agglomération du Mans et toute la Sarthe était également présente dans le salon. Quelques échanges avec les adhérent·e·s de cette vénérable association mancelle nous ont permis de constater qu’hélas la prise en considération des cyclistes est insatisfaisante que ce soit dans la Sarthe ou en Saumurois !

Et puis, il y avait les cyclistes qui présentaient leurs derniers bouquins ou leurs films de voyage. L’occasion de belles rencontres !

Pour celles et ceux qui n’auront pas pu se rendre au Mans en février, un festival du voyage à vélo est prévu, les 5, 6 et 7 avril prochain à la médiathèque de Bressuire, organisé par l’association Allonzavélo : https://www.ville-bressuire.fr/index.php/animations/2227-festival-du-voyage-a-velo-3

Vélo et handicap ♿🚲

Vous pouvez aider Florent à vivre sa passion !

Rencontré par des adhérent·e·s de Place Au Vélo en Saumurois, Florent se déplace en vélo couché. Point particulier, il transporte dans sa remorque son fauteuil roulant. Florent arbore fièrement un sweat « Calaisfornia »… un vrai ch’ti de Calais. Seulement voilà, son frère vit en Vendée ! Pour le rejoindre, Florent n’hésite pas à utiliser son mode de déplacement préféré : le vélo.

Dans ses déplacements, Florent a besoin de l’aide de cyclistes sur l’ensemble de son parcours. C’est un relai de volontaires qui, sur de petites sections, lui permet de réaliser une telle performance.

Peut-être entendrez-vous prochainement une interview de ce cycliste hors du commun sur les ondes de la webradio Allô la Planète. Peut-être souhaiterez-vous en savoir plus et pourquoi pas l’aider en l’accompagnant sur une portion de route ? Voici sa page : https://www.facebook.com/Solidaricycle/ enter image description here

Partager cet article :
Retour en haut