Bilan de l’année 2021

Après une première année d’existence, voici le bilan de nos actions.

Cette première année est un succès ! L’objectif était de se rendre visible auprès des collectivités et des cyclistes ; c’est chose faite même si évidemment ce n’est que le début de notre histoire.

À partir de la mise en place du Schémas Directeur Cyclable en octobre 2020, l’aventure commence officiellement le 17 mars 2021… Au fil de l’année, nos actions se sont structurées, et nous avons été plus actifs et actives depuis septembre.

Chronologie des évènements marquants de 2021

50 adhérent·es !

Fin 2021, nous étions 50 adhérent·es réparties sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Nous nous impliquons principalement sur Saumur ; ville qui compte plus de 80% de nos adhérent·es.

Communications avec les citoyen·nes

Dès juillet 2021, l’impression des tracts permet de nous rendre plus visible et de matérialiser nos paroles. Le temps des travaux sur le pont Fouchard ; nous avons profité de sa fermeture pour rencontrer les cyclistes et échanger. Depuis septembre, chaque 15 du mois, nous proposons à toutes et à tous de venir nous rencontrer et discuter avec nous. Ces « apéros-vélo » représentent des moments d’échange conviviaux qui nous permettent de suivre au plus près vos attentes.

Pour retrouver les informations sur ces rencontres, n’hésitez pas à consulter notre agenda.

Nous sommes également présent·es sur les réseaux sociaux. Plus de 200 personnes nous suivent à la fois sur Facebook et Twitter.

Baromètre des villes cyclables

Nous avons pu observer une forte mobilisation de nos adhérent·es en octobre/novembre autour du Baromètre des Villes cyclables. C’est une grande enquête nationale qui permet d’évaluer le ressenti des cyclistes dans leur mobilité. Nous avions rédigé un précédent article sur ce sujet.

Témoin de l’intérêt des habitants pour un changement de mobilité, la communauté d’agglomération de Saumur a rassemblé plus de 400 participations. Saumur et Gennes ont été qualifiées pour apparaître dans les résultats de cette enquête.


Un pont au cœur des mobilités à Saumur

Comptage des flux cyclistes et piétons

Le temps de quelques heures nous avons référencé le passage des cyclistes et des piétons sur le giratoire du pont Fouchard. L’idée de ce recensement était d’estimer le nombre de cyclistes qui utilisent cet aménagement avant les travaux, et aussi de comprendre l’utilisation du giratoire par les usagers.

Résultat plus de 100 cyclistes passent par le giratoire sur une heure d’affluence.

Rédaction d’articles sur l’aménagement du giratoire

Les travaux avec la fermeture du pont Fouchard ont donné le ton aux actualités en cette fin d’année. Pour suivre les débats, Place au Vélo en Saumurois à rédigé deux papiers sur ce sujet. Un premier article dresse un constat de la dangerosité du site et de la nécessité de mettre en place une voie cyclable séparée de la chaussée. Un second article détaille les limites de l’aménagement mis en place par la ville de Saumur.

Le 19 octobre 2021 à l’heure de pointe du matin
Exemple d'itinéraire sur le giratoire réaménagé
Exemple d’itinéraire sur le giratoire réaménagé

Faire reconnaître notre expertise d’usage

Être reconnu par les collectivités est très important pour nous. Réaliser des aménagements cyclables sécurisés et confortables est le premier levier pour augmenter la part modale des déplacements à vélo. Nous avons rencontré les référent·es aux espaces publics de la ville de Gennes (avril 2021), de Saumur (mai et octobre 2021) ainsi que les représentant·es de la communauté d’agglomération de Saumur Val de Loire (septembre 2021).

Une stabilité financière qui repose sur vos dons

Cette année 2021 permet de consolider notre ambition et d’augmenter les réserves de l’association. Nos faibles dépenses pour la gestion du site internet et l’impression des tracts permet à terme d’aboutir à ce résultat positif de 350€ ! C’est à la fois beaucoup et très peu…

L’adhésion à 5€ est un faible montant, mais notre choix est de faire porter la voie de tous et toutes les cyclistes du quotidien, même les plus modestes. C’est finalement grâce à vos dons, qui représentent quasiment la moitié de nos recettes, que nous arrivons à développer l’association.

N’hésitez pas à nous soutenir en adhérant à l’association ou en réalisant un don. Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus notre vision des mobilités à vélo sera entendue par les collectivités.

Partager cet article :
Retour en haut